L’Union Professionnelle est un lieu de rencontres, d’échanges et de promotion des techniques et pratiques qui concourent aux métiers de la gestion administrative, commerciale et comptable.

Nos activités
  • Conception de référentiels d’activités, de compétences et d’évaluations, relatifis aux métiers d’Assistant de Comptabilité et d’administration en PME, d’assistant d’administration et communication commerciale en PME, et relatifs à la paye.
  • Conceptions et organisation d’examen relatifs à ces metiers et domaines
  • Organisation de journées d’études, réunions d’échange d’informations et d’expériences, commissions d’études… réunissant des employeurs, des recruteurs, des professionnels et des formateurs.
  • Édition de publications permanentes et/ou périodiques, notamment annales des sujets, rapport des jurys, …
Nos objectifs
  • Diffuser et promouvoir toute technique professionnelle nécessaire à la pratique des métiers relevant de la gestion administrative, commerciale et comptable des entreprises, notamment les PME-TPE / Petites et Moyennes Entreprises.
  • Contribuer à l’amélioration des compétences professionnelles de ses adhérents par l’organisation d’épreuves professionnelles. Ces épreuves permettent à des adultes demandeurs d’emploi ou en activités, à des jeunes en formation ou en insertion professionnelle, de faire valoir leurs compétences dans leur recherche d’emploi, dans le cadre de leur progression.
  • Exercer un rôle de veille sur l’évolution des métiers concernés au travers d’un réseau de délégués régionaux, interface entre l’association et les acteurs locaux, formateurs, enseignants, professionnels et employeurs.
  • Editer des publications permanentes ou périodiques.
  • Constituer un lieu de rencontre, d’échange, de réflexion et de recherches, permettant à ses membres d’actualiser leurs connaissances et de nouer des relations professionnelles.
  • Poursuivre et encourager les travaux de recherches, tant théoriques qu’historiques, portant sur les systèmes/procédés d’écriture.

Page mise à jour le : 12/11/2023