ASCA

ASCA : ASSISTANT DE COMPTABILITÉ ET D’ADMINISTRATION EN PME/TPE

Comment s’inscrire : RDV sur Inscriptions.

Vous souhaitez devenir

  • Assistant comptable
  • Assistant administratif et comptable
  • Assistant TPE-PME
  • Secrétaire comptable…

L’ASCA est votre certification !
–> reconnue par l’Etat (RNCP), de niveau 4 et à forte employabilité en entreprise !

Avec un marché du travail en pleine mutation et une digitalisation accrue, les métiers de l’assistanat évoluent, requérant polyvalence, agilité et parfaite maîtrise des nouveaux outils digitaux. Les Assistants ont davantage de responsabilités et doivent traiter des sujets pluridisciplinaires.

L’assistant administratif et comptable est un professionnel des chiffres, il effectue d’ailleurs essentiellement les travaux de base de la comptabilité.

Tout d’abord l’assistant administratif et comptable est donc sous le contrôle du comptable ou du chef comptable de l’entreprise. Il a d’ailleurs un rôle important à jouer dans les petites, moyennes et grandes entreprises. De plus, il s’occupe donc de l’exécution de diverses missions comptables, mais aussi de l’enregistrement informatique des opérations comptables. Enfin, il assure le traitement comptable de toutes les opérations commerciales et diverses de la société.

Depuis 2007, des milliers d’assistants comptables performants et spécialistes des PME / TPE ont été certifiés ASCA.

En pratique…

Les candidats issus d’un parcours de formation débuté avant le 15/10/2023, date d’échéance de l’enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles, se présentent aux épreuves de la certification ASCA RNCP35980 délivrée par l’UPPCTSC et le CNED .

Cette certification comprend 3 Blocs de Compétences :

  • ASCA E1 : Administration des ventes, des achats et des règlements de la PME
  • ASCA E2 : Mise en oeuvre des travaux préparatoires de fin d’exercice de la PME
  • ASCA E3 : Support à l’activité administrative et comptable de la PME
  • Les Candidats ASCA issus d’un parcours de formation ayant débuté après le 18/01/2021, ainsi que les « candidats libres » doivent justifier d’avoir réalisé une Période d’Activité en Entreprise (PAE) ou faire valoir une expérience dans le domaine visé. Les dates de début sont à indiquer au moment des inscriptions aux épreuves. Elles seront contrôlées par l’UPPCTSC auprès des centres de formations.

Les candidats issus d’un parcours de formation ayant débuté après le 15/10/2023 se présentent aux épreuves de la Certification ASCA RNCP38506

  • ASCA E1 : Gérer la comptabilité des activités quotidiennes de la PME
  • ASCA E2 : Mettre en oeuvre les travaux préparatoires et d’aide à la décision pour la fin d’exercice de la PME
  • ASCA E3 : Aider au quotidien administratif de l’entreprise

Seuls des dossiers complets (3 épreuves et preuve de PAE) seront examinés par le jury final.

Rappel : Les candidats ASCA issus d’un parcours de formation ayant débuté avant le 19/11/2021 ne sont pas concernés par la Période d’Activité en Entreprise (PAE)

Pièces à présenter pour valoriser la réalisation d’une Période d’Activité en Entreprise (PAE) :

  • Une convention de stage ou un justificatif permettant d’attester d’une expérience professionnelle (exemple : Contrat d’alternance, Attestation d’employeur…). Le document précise les dates et intitulé du poste/fonctions occupés.
  • Un descriptif des compétences mises en oeuvre (support libre)

– Autre modalité possible pour des candidats, en formation au sein d’un centre habilité, en situation spécifique, sur justificatif : sur demande à accueil@union-prof.asso.fr.

 

 

A noter : toutes les épreuves sont réalisées sur poste informatique (lorsque vous vous inscrirez aux épreuves, vérifiez bien que vous connaissez le logiciel proposé par le centre d’épreuves. Autre possibilité : travaillez le jour de l’examen avec le logiciel que vous connaissez, en ayant vérifié auparavant deux conditions : vérifiez en demandant des annales à l’UPPCTSC que votre logiciel permet de réaliser les sujets d’examen (et donc de mettre en oeuvre les compétences professionnelles) ; contactez le centre  d’épreuves pour savoir si il propose des places d’examen compatible avec votre ordinateur personnel.

Téléchargez les sujets de la session de Janvier 2020 :
Téléchargez les sujets d’entraînement :

(vous pouvez utiliser les sujets UC2L des sessions précédentes, équivalents à l’ASCA-E1)

Page mise à jour le : 5/10/2024