ASCA

ASSISTANT DE COMPTABILITÉ ET D’ADMINISTRATION EN PME/TPE

L’UPPCTSC et le CNED délivrent en co-titularité la certification ASCA, qui est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles/RNCP au niveau 4.
15/10/2021 : renouvellement par France Compétences de l’enregistrement de l’ASCA au RNCP pour 2 ans. Nouvelle fiche France Compétences RNCP35980 et nouvel intitulé correspondant à notre cible entreprise : Assistant de comptabilité et d’administration en PME/TPE.

Attention : si vous souhaitez obtenir la certification ASCA / Assistant de Comptabilité et d’Administration en passant les 3 épreuves, vous devrez réaliser une ou plusieurs période(s) d’activité professionnelle (PAE / Période(s) d’Application en Entreprise, dite « stage en entreprise », période(s) conventionnée(s) avec un centre de formation habilité ou activité professionnelle dans le domaine visé). La preuve de réalisation sera à présenter pour le jury de certification (post-épreuves).

Deux cas sont possibles :

  • Si vous avez commencé une formation au sein d’un centre habilité ou du Cned avant le 18/11/2021, la période d’activité professionnelle ne sera pas exigée. L’UPPCTSC contrôlera la date de début de votre formation ASCA auprès de l’organisme de formation habilité ou auprès du CNED. Les documents qui ne seraient pas signés par un centre de formation habilité ou par le Cned ne peuvent pas être acceptés. Les centres habilités et le Cned renseignent directement les candidats sur la durée et l’organisation de la PAE en fonction de leur parcours et leur objectif professionnel.
  • Si vous êtes « candidat libre » ou si vous avez commencé une formation au sein d’un centre habilité ou du Cned à partir du 19/11/2021, la preuve de réalisation de la période d’activité professionnelle est à fournir selon les termes ci-dessous.

Quelles sont les preuves de réalisation à présenter :

– PAE / Période(s) d’Application en Entreprise, dite « stage en entreprise », période(s) conventionnée(s) avec un centre de formation habilité par l’UPPCTSC ou avec le Cned : convention de stage signée par l’entreprise d’accueil, le candidat et le centre de formation habilité / Cned + grille d’évaluation de PAE.

 – Expérience professionnelle (salariée ou associative) dans le domaine visé (correspondant au référentiel de la certification ASCA) de 6 mois à plein temps dans les deux ans qui précèdent la date du jury de certification ou un an à mi-temps dans les deux ans qui précèdent la date du jury de certification : pièces justificatives permettant de prendre la décision d’accorder ou non la dispense de PAE (bulletins de salaire, attestation d’employeur indiquant les compétences mises en oeuvre, contrat de travail, etc.)

 – Autre modalité possible pour des candidats, en formation au sein d’un centre habilité, en situation spécifique, sur justificatif : sur demande à accueil@union-prof.asso.fr.


A compter de la session de janvier 2020, les candidats à la certification ASCA seront évalués sur trois blocs de compétences :

ASCA-E1 – Bloc de compétences n°RNCP35980BC01 :
Administration des ventes, des achats et des règlements de la PME(1)

ASCA-E2 – Bloc de compétences n°RNCP35980BC02 :
Mise en œuvre des travaux préparatoires de fin d’exercice de la PME(1)

ASCA-E3 – Bloc de compétences n°RNCP35980BC03 :
Support à l’activité administrative et comptable de la PME(1)

(1) Petites et Moyennes entreprises = TPE / PME-PMI / Associations

Les épreuves ont été redéfinies pour correspondre au plus près au marché de travail.

A noter : toutes les épreuves devront être réalisées sur poste informatique.

Téléchargez les sujets de la session de Janvier 2020 :

Téléchargez les sujets d’entraînement :

(vous pouvez utiliser les sujets UC2L des sessions précédentes, équivalents à l’ASCA-E1)

Page mise à jour le : 10/03/2022