MODALITES INSCRIPTIONS
ASCA, ASCOM ET UCP
A partir de 2024, 3 sessions d’examens sont organisées chaque année.
Vous pouvez participer aux épreuves :
- en tant que candidat libre (vous n’avez pas suivi de formation en centre de formation habilité). Attention aux justificatifs de période en entreprise pour l’ASCA et l’ASCOM.
- en tant que candidat ayant suivi une formation en centre habilité (rappel : un centre de formation n’a pas le droit de vous former à nos certifications si nous ne l’avons pas habilité (voir liste) : question de qualité !
Session n°1 : janvier/février. Inscrivez-vous du lundi 25 novembre 2024 au vendredi 13 décembre 2024 inclus, voir plus bas : CONSEILS ET CONSIGNES POUR PARTICIPER AUX ÉPREUVES et CALENDRIER.
Session n°2 : mai/juin
Session n°3 : sept/octobre
A noter : « modularité » des certifications ASCA et ASCOM :
* Pratique si vous avez peu de temps pour vous préparer, vous pouvez vous inscrire aux épreuves de l’ASCA et/ou l’ASCOM sur plusieurs sessions : par exemple, un bloc de compétences en janvier, l’autre en octobre et le dernier l’année d’après. Et n’oubliez pas, un ou plusieurs blocs peuvent être validés par la voie de la VAE / Validation des Acquis de l’Expérience !
* Vous pouvez vous inscrire seulement une ou plusieurs épreuves de l’ASCA et l’ASCOM, si cela correspond à votre besoin, sans être obligé.e de passer la certification entière. Vous pouvez également selon vos besoins en compétences passer des blocs de plusieurs certifications/certificat.
Quelques exemples de parcours modulaires : assistant commercial polyvalent chargé du premier niveau de comptabilité (multivalent) : certification ASCOM + bloc de compétences ASCA-E1 « Administration des ventes, des achats et des règlements de la PME », assistant comptable chargé de la préparation de la paie : certification ASCA + certificat « Contrôler la paie en TPE/PME », etc.
* Attention : les blocs de compétences d’une certification sont reconnus par l’Etat et les entreprises et ils sont acquis à vie. Toutefois, vous pouvez dans l’avenir changer d’avis et souhaiter obtenir une certification complète. Dans les deux situations précédentes, vous devez impérativement connaître la date ultime à laquelle vous pouvez prétendre à valider la certification entière en consultant la date de dernière délivrance possible de la certification sur la fiche France Compétences (voir ASCA et ASCOM) : c’est à dire la date ultime à laquelle vous devez avoir validé tous les blocs de compétences ainsi que la période en entreprise. Cette fiche vous renseignera également sur les possibilités d’équivalence entre des blocs de compétences des anciennes versions des certifications.
CONSEILS ET CONSIGNES POUR PARTICIPER AUX ÉPREUVES
a) Informez-vous sur nos certifications et certificat en consultant les compétences correspondantes (référentiel de certification), les critères de validation, les périodes en entreprise lorsqu’elles sont nécessaires, les métiers / postes auxquels vous pourrez accéder une fois votre.vos certification.s validée.s, etc. :
- Assistant de comptabilité et d’administration en PME/TPE (ASCA)
- Assistant d’administration commerciale (TPE/PME) / ASCOM
- Contrôler la paie en TPE/PME / UCP
b) Préparez-vous aux épreuves : le jour des épreuves, on doit prouver ses compétences dans les temps impartis (gestion du temps et du stress) et sous une forme attendue (mise en situation professionnelle) : entraînez-vous !
c) Si vous vous trouvez dans une situation spécifique ou de handicap (au titre de l’article L5212-13 du code du travail et L114 du code de l’action sociale et des familles), échangez avec votre médecin sur la nécessité d’aménagement d’épreuves : consultez notre page Demande d’aménagement des épreuves et téléchargez le dossier à faire compléter. Les référents Handicap des centres d’épreuves sont disponibles pour vous renseigner et vous accompagner : n’hésitez pas !
d) Avant de vous inscrire, prenez connaissance du mode opératoire qui vous correspond :
* c’est la première fois que vous vous inscrivez à une épreuve ICI mode opératoire A (V4)
* vous avez déjà été inscrit.e à une session d’épreuves entre janvier 2019 et juin 2021 ICI mode opératoire A (V4)
* vous avez déjà été inscrit.e à une session d’épreuves entre janvier 2022 et octobre 2024, vous possédez donc un NUC / Numéro Unique de Candidat ICI mode opératoire B (V4)
Il est très utile de consulter également les réponses apportées aux questions récurrentes : FAQ
e) Pendant la période d’inscription du lundi 25 novembre 2024 au vendredi 13 décembre 2024 inclus (calendrier 1ère session 2025), effectuez votre pré-inscription en ligne auprès d’un centre d’examen habilité de votre choix.
* En vous inscrivant, vérifiez quels sont les logiciels et/ou outils informatiques mis à votre disposition par le centre d’épreuves (toutes nos épreuves sont réalisées sur poste informatique). Si vous ne connaissez pas ces outils, vous pouvez réaliser les épreuves sur votre propre matériel (ordinateur, logiciels et imprimante) en fonction des places d’examen disponibles : contactez le centre d’épreuves !
* Le centre d’examen validera votre pré-inscription en fonction des places d’examen disponibles (vous pouvez consulter la liste des centres habilités afin de penser à un second choix de centre d’épreuves si le premier n’a plus de places).
* Si vous êtes concerné.e, échangez immédiatement avec votre centre d’épreuves et son référent Handicap sur les aménagements d’épreuves dont vous avez besoin.
e) Finalisez votre inscription, en vous acquittant des droits d’inscription auprès de votre centre d’examen dans les délais indiqués sur le calendrier. Nos certifications ont du succès : allez jusqu’au bout de la procédure dans les temps impartis car d’autres candidats attendent….
MONTANT DES DROITS D’INSCRIPTION :
Droits d’inscription aux certifications ASCA et ASCOM : 70 euros par épreuve (3 épreuves par certification).
Droits d’inscription pour l’épreuve « Contrôler la paie en TPE/PME » : 50 euros.
Le règlement est à adresser au centre d’épreuves que vous avez sélectionné parmi la liste des centres habilités, dans les 72 heures suivant votre pré-inscription en ligne (sous réserve de l’acceptation de votre inscription par le centre d’examen).
Une fois votre règlement envoyé, votre inscription est définitive et ne peut plus être annulée.
ABSENCE DU CANDIDAT A UNE OU PLUSIEURS ÉPREUVES
A l’exception des situations énoncées ci-dessous, une inscription validée ne peut plus être annulée et aucun remboursement des frais d’inscription ne peut être effectué.
Situations permettant de solliciter auprès de l’UPPCTSC un report d’inscription à la session suivante :
- Absence du Candidat pour raison médicale : cette situation doit être justifiée par un certificat médical
- Refus d’un congé pour examen par l’employeur : ce motif doit être justifié par le courrier de refus ou demande de report et transmis à l’UPPCTSC
Aucun autre motif ne peut permettre une demande de report d’inscription
La demande doit être adressée à l’UPPCTSC par mail à accueil@union-prof.asso.fr (mail avec justificatif, coordonnées complètes et si possible numéro de candidat). Elle doit être accompagnée des pièces justificatives indiquées ci-dessus en fonction du motif. La demande justifiée ne peut aboutir à une annulation de l’inscription mais exclusivement à un report et uniquement sur la session suivante.
NOTRE F.A.Q.
Consultez les réponses apportées aux questions récurrentes : FAQ
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