MODALITES INSCRIPTIONS
ASCA, ASCOM ET UCP
A partir de 2024, pour chaque certification ASCA, ASCOM et épreuve UCP,
3 sessions d’examens sont organisées chaque année.
Session 1 : janvier/février
Session 2 : mai/juin
Session 3 : sept/octobre
Pour participer à une session d’épreuves, vous devez suivre ces étapes :
- Vous inscrire en ligne
- Dans les délais prévus
- Auprès d’un centre d’examen habilité de votre choix
- Et vous acquitter des droits d’inscription auprès de votre centre d’examen
PERIODE D’INSCRIPTION :
La période d’inscription aux épreuves de la session d’octobre est fixée du 07/09/2024 au 27/09/2024 inclus. A l’issue de cette période, aucune inscription ne pourra être prise en compte.
SESSION D ‘EXAMEN 2024 : Consulter le calendrier des épreuves
MONTANT DES DROITS D’INSCRIPTION :
Droits d’inscription aux certifications ASCA et ASCOM : 70 euros par épreuve (3 épreuves par certification).
Droits d’inscription pour l’épreuve « Contrôler la paie en TPE/PME » : 50 euros.
Le règlement est à adresser au centre d’épreuves que vous avez sélectionné parmi la liste des centres habilités, dans les 72 heures suivant votre pré-inscription en ligne (sous réserve de l’acceptation de votre inscription par le centre d’examen).
Une fois votre règlement envoyé, votre inscription est définitive et ne peut plus être annulée.
MODALITES D’INSCRIPTION EN LIGNE :
Vous êtes un candidat ou une candidate :
- N’ayant jamais été inscrit à aucune épreuve Cliquez ICI
- Ayant déjà été inscrit à une session d’épreuves entre janvier 2019 et Juin 2021 Cliquez ICI
- Ayant déjà été inscrit à une session d’épreuves entre Janvier 2022 et Juin 2023 Cliquez ICI
Pour les personne ayant passé les épreuves avant 2019, et n’ayant pas finalisé l’ASCOM ou l’ASCA, elles perdent le bénéfice des blocs acquis.
TOUT SAVOIR SUR LES EPREUVES :
- ASCA C’est ICI Pour plus d’information sur la Période d’Application en Entreprise C’est ICI
- ASCOM C’est ICI
- UCP C’est ICI
Critères de Validation
ASCA et ASCOM : voir nos pages ASCA et ASCOM
UCP : L’attestation de réussite est délivrée si le candidat obtient la note de 20/40
ABSENCE DU CANDIDAT A UNE OU PLUSIEURS EPREUVES
A l’exception des situations énoncées ci-dessous, une inscription validée ne peut plus être annulée et aucun remboursement des frais d’inscription ne peut être effectué.
Situations permettant de solliciter auprès de l’UPPCTSC un report d’inscription à la session suivante :
- Absence du Candidat pour raison médicale : cette situation doit être justifiée par un certificat médical
- Refus d’un congé pour examen par l’employeur : ce motif doit être justifié par le courrier de refus ou demande de report et transmis à l’UPPCTSC
Aucun autre motif ne peut permettre une demande de report d’inscription
La demande doit être adressée à l’UPPCTSC par mail à accueil@union-prof.asso.fr (mail avec justificatif, coordonnées complètes et si possible numéro de candidat). Elle doit être accompagnée des pièces justificatives indiquées ci-dessus en fonction du motif. La demande justifiée ne peut aboutir à une annulation de l’inscription mais exclusivement à un report et uniquement sur la session suivante.
AMENAGEMENT DES EPREUVES POUR LES PERSONNES CANDIDATES EN SITUATION DE HANDICAP
Afin de garantir l’égalité des chances entre les candidats, les personnes se trouvant dans des situations spécifiques ou de handicap (Au titre de l’article L5212-13 du code du travail et L114 du code de l’action sociale et des familles) ont la possibilité de solliciter un aménagement des épreuves. Vous pouvez télécharger le formulaire de demande d’aménagement d’épreuves en vigueur depuis le 15/04/2022 ICI et consulter notre page DEMANDE D’AMENAGEMENT D’EPREUVES
Notre FAQ
Consultez les réponses apportées aux questions récurrentes : FAQ
[/et_pb_accordion_item]