Paye

L’UPPCTSC délivre la certification « Préparation de la paye et des déclarations associées » (codification interne : UCP).

Depuis le 1er janvier 2022, cet examen n’est plus certifiant car l’enregistrement au Répertoire Spécifique des Certifications et des Habilitations / RSCH s’est terminé le 31 décembre 2021 (fiche RS1455). La demande de renouvellement de cet enregistrement par l’UPPCTSC est en cours. A partir de la session de janvier 2022, les candidats composent sur tableur, à l’aide d’une trame fournie par l’UPPCTSC (l’épreuve n’est donc plus manuscrite).

Info centre habilité par l’UPPCTSC : si vous n’avez pas reçu notre demande d’information concernant l’UCP le 23/02/2022, merci d’alerter par mail à accueil@union-prof.asso.fr .

A noter :

  • L’examen de juin 2022 aura bien lieu, quel que soit l’avancement de du dossier de renouvellement auprès de France Compétences et reprendra les caractéristiques de la session de janvier 2022.
  • Un candidat inscrit à une formation UCP au sein d’un centre habilité par l’UPPCTSC au plus tard le 31/12/2021, pourra se présenter à l’examen de juin 2022, reconnu certifiant (fiche RS1455). Une attestation de certification portant la mention RS1455 (enregistrement RSCH) sera délivrée aux candidats validés.
  • Toute personne peut se présenter à l’examen de juin 2022. Pour les candidats inscrits en formation au sein d’un centre habilité à partir du 1er janvier 2022 ou les candidats « libres », l’examen ne sera pas certifiant (nous espérons obtenir la rétroactivité si renouvellement de France Compétences). Si l’UPPCTSC n’a pas eu de réponse de la part de France Compétences en juin 2022, une attestation de réussite (et non une attestation de certification « type RSCH ») sera délivrée aux candidats validés.

L’activité « paye » peut être confiée, en particulier au sein des petites et moyennes entreprises, à des assistants comptables ou assistants multivalents.

La certification UCP est donc un bon complément pour les lauréats ASCA ou ASCOM, ainsi que pour tout collaborateur, qui a besoin d’actualiser ou d’acquérir des compétences liées à la paye et au respect des obligations sociales.

Activités et tâches

Compétences associées

Collecte des éléments d’activité du personnel
  • Connaître les éléments du droit social
Préparation des éléments de la paye en situation simple
  • Comptabiliser les absences, congés payés, maladie,…
Réalisation et/ou contrôle de bulletins de paye simples
  • Mettre en oeuvre les règles de calcul nécessaires à l’établissement du bulletin de paye
  • Savoir appliquer les procédures spécifiques éditées par l’entreprise (selon le staut des salariés, la profession, …)
Renseignement des déclarations aux organismes sociaux
  • Connaître le fonctionnement des organismes sociaux (URSSAF, Caisse de retraite, Mutuelle, …)
  • Respecter les procédures d’élaboration des délcarations sociales
Relation avec les salariés
  • Respecter les règles de confidentialité
  • Faciliter la compréhension du bulletin de paie

 

Page mise à jour le : 18/05/2022