Formalités d’inscription

Informations à consulter dans cette page : période d’inscription / calendrier des épreuves / FAQ-questions récurrentes /modes opératoires / règlement des montants d’inscription (épreuves de janvier 2023) ; informations spécifiques pour la certification ASCA (à retrouver en page ASCA ) ; modalités de demande de report d’une inscription en cas d’absence ; publication des résultats de la dernière session ; dossier de demande d’aménagement des épreuves (personnes en situation de handicap).

Période d’inscription : du mercredi 16 novembre à 14h00 au dimanche 04 décembre 2022 à 23h00.

Modalités d’inscription : retrouvez les dates des épreuves de janvier 2023 sur le calendrier des épreuves.. Calendrier des épreuves de juin 2023 en page d’accueil / encart « sessions 2023 » (les candidats pourront s’inscrire seulement pendant la période d’inscription ad hoc, qui sera publiée environ 2 mois avant les épreuves sur cette page).

Pour s’inscrire : modes opératoires et FAQ (questions récurrentes) :

Si vous étiez inscrit(e) à la session d’épreuves de janvier 2022 et/ou de juin 2022, veuillez consulter le mode opératoire B, version 2.

Si vous étiez inscrit(e) à une session d’épreuves jusqu’à juin 2021 inclus, veuillez consulter le mode opératoire A, version 2.

Si vous vous inscrivez pour la première fois aux épreuves de l’UPPCTSC, veuillez consulter le mode opératoire A, version 2.

FAQ : consultez les réponses à vos questions récurrentes.

Candidats extérieurs individuels : le montant des droits d’inscription (50 €/épreuve) est à régler au centre d’épreuves sous 3 jours à compter de la date de votre pré-inscription. Sinon, votre inscription ne sera pas validée. Une fois votre règlement encaissé, votre inscription est définitive et ne peut plus être annulée.

Attention : si vous souhaitez obtenir la certification ASCA / Assistant de Comptabilité et d’Administration en PME/TPE, consultez impérativement la page ASCA de ce site pour savoir quelle sont les preuves de réalisation de Période d’Activité Professionnelle à présenter pour le jury de certification (post-épreuves).

Demande de report d’inscription en cas d’absence justifiée à une ou plusieurs épreuves : une inscription validée ne peut plus être annulée et aucun remboursement des frais d’inscription ne peut être effectué. Dans le cas où un candidat ne peut pas se présenter à une épreuve, voici les seuls motifs pour lesquels l’inscription pourrait, non pas être annulée, mais être reportée après décision de l’UPPCTSC :

  1. Absence pour raison médicale / justificatif à fournir : certificat médical.
  2. Absence salarié(e) / justificatif à fournir : attestation de l’entreprise, qui indique pour quel motif elle ne peut vous libérer.

A noter :

  • Le report ne peut se faire qu’une fois et uniquement sur la session suivante.
  • Aucun autre motif d’absence ne peut être accepté.
  • Ces informations sont indiquées dans les mails d’inscription que reçoivent les candidats au cours du processus, une fois avant qu’ils valident définitivement leur inscription en payant les montants d’inscription et une nouvelle fois avec la confirmation d’inscription.
Aménagement des épreuves pour les candidats : le document (Version 11) ci-dessous explique la démarche.

Les personnes pouvant solliciter un aménagement des épreuves doivent :

appartenir à une des catégories mentionnées à l’alinéa 2°, 3°, 4°, 9° 10° ou 11° de l’article L5212-13 du code du travail OU être reconnu travailleur handicapé,

ou

  • présenter un trouble de santé invalidant temporaire – article L114 du code de l’action sociale et des familles.

 

 

Page mise à jour le : 20/11/2022