Inscription

MODALITES INSCRIPTION ASCA, ASCOM ET UCP

2024

A partir de 2024, pour chaque certification ASCA, ASCOM et UCP, 3 sessions d’examens seront organisées chaque année.

Session 1 : janvier/février

Session 2 : mai/juin

Session 3 : sept/octobre

Pour participer à une session d’épreuves, vous devez suivre ces étapes :

PERIODE D’INSCRIPTION :

La période d’inscription aux épreuves de la session Janvier/Février est fixée du 10/11/2023 au 05/01/2024 inclus. A l’issue de cette période, aucune inscription ne pourra être prise en compte.

SESSION D ‘EXAMEN 2024 : Consulter le calendrier des épreuves

MONTANT DES DROITS D’INSCRIPTION :

Le montant des droits d’inscription aux épreuves ASCA et ASCOM est de 70 €uros par épreuve. Le montant des droits d’inscription pour l’épreuve relative à la paie (Contrôler la paie en TPE/PME), le montant est de 50,00 €uros.

Le règlement est à adresser au centre d’épreuves que vous avez sélectionné parmi la liste des centres habilités, dans les 72 heures suivant votre pré-inscription. (sous réserve de l’acceptation de votre inscription par le centre d’examen).

Une fois votre règlement envoyé, votre inscription est définitive et ne peut plus être annulée.

MODALITES D’INSCRIPTION EN LIGNE :

Vous êtes un candidat ou une candidate :

  • N’ayant jamais été inscrit à aucune épreuve Cliquez ICI
  • Ayant déjà été inscrit à une session d’épreuves entre janvier 2019 et Juin 2021 Cliquez ICI
  • Ayant déja été inscrit à une session d’épreuves entre Janvier 2022 et Juin 2023 Cliquez ICI

Pour les personne ayant passé les épreuves avant 2019, et n’ayant pas finalisé l’ASCOM ou l’ASCA, elles perdent le bénéfice des blocs acquis.

TOUT SAVOIR SUR LES EPREUVES :

Critères de Validation

ASCA : Vous êtes entré en formation avant le 15/10/2023 et vous participez aux épreuves de Janvier 2024 :

La certifIcation s’obtient par la validation de l’ensemble des blocs d’activités constitutifs de la certification, ainsi que, pour l’ASCA, d’une attestation de la Période d’Activité en Entreprise mentionnant les principales tâches effectuées durant cette période (support libre).

ASCOM : La certification s’obtient par la validation de l’ensemble des blocs d’activités qui la constitue

UCP : L’attestation de réussite est délivrée si le candidat obtient la note de 20/40

En savoir plus
  • Validation partielle : Si le candidat ne valide pas la totalité des blocs d’activités, le jury ne valide que le ou les blocs obtenus.
    Dans ce cas, le candat peut se réinscrire à une session ultérieure dans une démarche de capitalisation progressive des blocs d’activités menant à la certification.
    Il pourra également, dans la limite de son éligibilité et de l’enregistrement de la certification au répertoire national des certifications, accéder à la certification par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
    Un candidat ASCA ne peut être titulaire de la certification s’il n’a pas effectuée de Période d’Activité en Entreprise
  • En cas d’Echec Le candidat peut se réinscrire à une session ultérieure afin de :
    – se représenter à l’ensemble des épreuves menant à la certification
    – se présenter à un ou plusieurs blocs dans une démarche de capitalisation progressive des blocs d’activités.
    Il pourra également, dans la limite de son égibilité, accéder à la certifiation par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)


ABSENCE DU CANDIDAT A UNE OU PLUSIEURS EPREUVES

A l’exception des situations énnoncées ci-dessous, une inscription validée ne peut plus être annuléée et aucun remboursement des frais d’inscription ne peut être effectué.

Situations permettant de solliciter auprès de l’UPPCTSC une report d’inscription à la session suivante :

  • Absence du Candidat pour raison médicale, cette situation doit être justifiée par un certificat médical
  • Refus d’un congé pour examen par l’employeur, ce motif doit être justifié par le courrier de refus ou demande de report et transmis à l’UPPCTSC

Aucun autre motif ne peut permettre une demande de report d’inscription

La demande doit être adressée à l’UPPCTSC par mail. Elle doit être accompagnée des pièces justificatives indiquées ci-dessus en fonction du motif. La demande justifiée ne peut aboutir à une annulation de l’inscription mais exclusivement à un report et uniquement sur la session suivante.

AMENAGEMENT DES EPREUVES POUR LES PERSONNES CANDIDATES EN SITUATION DE HANDICAP

Afin de garantir l’égalité des chances entre les candidats, les personnes se trouvant dans des situations spécifiques ou de handicap (Au titre de l’article L5212-13 du code du travail et L114 du code de l’action sociale et des familles) ont la possibilité de solliciter un aménagement des épreuves. Vous pouvez télécharger le formulaire de demande d’aménagement d’épreuves en vigueur depuis le 15/04/2022 ICI et consulter notre page DEMANDE D’AMENAGEMENT D’EPREUVES

Notre FAQ

Consultez les réponses apportées aux questions récurrentes : FAQ