Formalités d’inscription

Période d’inscription : du 10 novembre au 08 décembre 2021 (candidats extérieurs individuels : le montant des inscriptions de 50€ par épreuve doit être parvenu au centre d’épreuves pour le 08/12/2021 maximum).

Nouvelles modalités d’inscription à partir du 10/11/2021 : les candidats s’inscrivent en ligne sur notre extranet Certif-UP : téléchargez la procédure ici.

Attention : si vous souhaitez obtenir la certification ASCA / Assistant de Comptabilité et d’Administration en passant les 3 épreuves, vous devrez réaliser une ou plusieurs période(s) d’activité professionnelle (PAE / Période(s) d’Application en Entreprise, dite « stage en entreprise », période(s) conventionnée(s) avec un centre de formation habilité ou activité professionnelle dans le domaine visé). La preuve de réalisation sera à présenter pour le jury de certification (post-épreuves).

Deux cas sont possibles : 

  1. Si vous avez commencé une formation au sein d’un centre habilité ou du CNED avant le 18/11/2021, la période d’activité professionnelle ne sera pas exigée. L’UPPCTSC contrôlera la date de début de votre formation ASCA auprès de l’organisme de formation habilité ou auprès du CNED.
  2. Si vous êtes « candidat libre », la preuve de réalisation de la période d’activité professionnelle est à fournir : veuillez envoyer un mail à accueil@union-prof.asso.fr , avec votre prénom, votre nom de naissance, votre nom marital, et vos coordonnées complètes afin de recevoir les informations nécessaires. Pour faciliter le traitement des demandes, nous vous remercions d’indiquer dans l’objet de votre mail : Asca / Période activité professionnelle.

Quelles sont les preuves de réalisation à présenter :

– PAE / Période(s) d’Application en Entreprise, dite « stage en entreprise », période(s) conventionnée(s) avec un centre de formation habilité par l’UPPCTSC ou avec le Cned : convention de stage signée par l’entreprise d’accueil, le candidat et le centre de formation habilité / Cned + grille d’évaluation de PAE.

 – Expérience professionnelle (salariée ou associative) dans le domaine visé (correspondant au référentiel de la certification ASCA) de 6 mois à plein temps dans les deux ans qui précèdent la date du jury de certification ou un an à mi-temps dans les deux ans qui précèdent la date du jury de certification : pièces justificatives permettant de prendre la décision d’accorder ou non la dispense de PAE (bulletins de salaire, attestation d’employeur indiquant les compétences mises en oeuvre, contrat de travail, etc.)

 – Autre modalité possible pour des candidats, en formation au sein d’un centre habilité, en situation spécifique, sur justificatif : sur demande à accueil@union-prof.asso.fr.

 

Aménagement des épreuves pour les candidats en situation de handicap (document V7)  :

 

 

Page mise à jour le : 3/01/2022