Formalités d’inscription

Voici les informations à consulter dans cette page : publication des résultats ; modalités d’inscription ; informations spécifiques pour la certification ASCA (à retrouver en page ASCA également) ; modalités de demande de report d’une inscription en cas d’absence ; dossier de demande d’aménagement des épreuves (personnes en situation de handicap).

Résultats de la session de juin 2022 : les centres d’épreuves communiqueront  les résultats aux candidats. Retrouvez ici la date de publication en juillet 2022.

Modalités d’inscription : retrouvez les dates des épreuves 2023 sur le calendrier des épreuves, disponible également en page d’accueil (encart « sessions »). Les candidats s’inscrivent en ligne sur notre extranet Certif-UP pendant les périodes d’inscription lorsque elles sont publiées sur le calendrier . Le montant des inscriptions (50 €/épreuves en 2021/2022, montant susceptible d’évoluer en 2022/2023) est à verser aux centres d’épreuves.

Attention : si vous souhaitez obtenir la certification ASCA / Assistant de Comptabilité et d’Administration en passant les 3 épreuves, vous devrez réaliser une ou plusieurs période(s) d’activité professionnelle (PAE / Période(s) d’Application en Entreprise, dite « stage en entreprise », période(s) conventionnée(s) avec un centre de formation habilité ou activité professionnelle dans le domaine visé). Les preuves de réalisation seront à présenter pour le jury de certification (post-épreuves).

Deux cas sont possibles :

  1. Si vous avez commencé une formation au sein d’un centre habilité ou du Cned avant le 18/11/2021, la période d’activité professionnelle ne sera pas exigée. L’UPPCTSC contrôlera la date de début de votre formation ASCA auprès de l’organisme de formation habilité ou auprès du CNED.
  2. Si vous êtes « candidat libre » ou si vous avez commencé une formation au sein d’un centre habilité ou du Cned à partir du 19/11/2021, la preuve de réalisation de la période d’activité professionnelle est à fournir selon les termes ci-dessous.

Quelles sont les preuves de réalisation à présenter :

– PAE / Période(s) d’Application en Entreprise, dite « stage en entreprise », période(s) conventionnée(s) avec un centre de formation habilité par l’UPPCTSC ou avec le Cned : convention de stage signée par l’entreprise d’accueil, le candidat et le centre de formation habilité / Cned + grille d’évaluation de PAE. Les documents qui ne seraient pas signés par un centre de formation habilité ou par le Cned ne peuvent pas être acceptés. Les centres habilités et le Cned renseignent directement les candidats sur la durée et l’organisation de la PAE en fonction de leur parcours et leur objectif professionnel.

Expérience professionnelle (salariée ou associative) dans le domaine visé (correspondant au référentiel de la certification ASCA) de 6 mois à plein temps dans les deux ans qui précèdent la date du jury de certification ou un an à mi-temps dans les deux ans qui précèdent la date du jury de certification : pièces justificatives permettant de prendre la décision d’accorder ou non la dispense de PAE (bulletins de salaire, attestation d’employeur indiquant les compétences mises en oeuvre, contrat de travail, etc.)

– Autre modalité possible pour des candidats, en formation au sein d’un centre habilité, en situation spécifique, sur justificatif : sur demande à accueil@union-prof.asso.fr.

Demande de report d’inscription en cas d’absence justifiée à une ou plusieurs épreuves : une inscription validée ne peut plus être annulée et aucun remboursement des frais d’inscription ne peut être effectué. Dans le cas où un candidat ne peut pas se présenter à une épreuve, voici les seuls motifs pour lesquels l’inscription pourrait, non pas être annulée, mais être reportée après décision de l’UPPCTSC :

  1. Absence pour raison médicale / justificatif à fournir : certificat médical.
  2. Absence salarié(e) / justificatif à fournir : attestation de l’entreprise, qui indique pour quel motif elle ne peut vous libérer.

A noter :

  • Le report ne peut se faire qu’une fois et uniquement sur la session suivante.
  • Aucun autre motif d’absence ne peut être accepté.
  • Ces informations sont indiquées dans les mails d’inscription que reçoivent les candidats au cours du processus, une fois avant qu’ils valident définitivement leur inscription en payant les montants d’inscription et une nouvelle fois avec la confirmation d’inscription.

Aménagement des épreuves pour les candidats : le document (Version 11) ci-dessous explique la démarche.

Les personnes pouvant solliciter un aménagement des épreuves doivent :

appartenir à une des catégories mentionnées à l’alinéa 2°, 3°, 4°, 9° 10° ou 11° de l’article L5212-13 du code du travail OU être reconnu travailleur handicapé,

ou

  • présenter un trouble de santé invalidant temporaire – article L114 du code de l’action sociale et des familles.

 

 

Page mise à jour le : 17/06/2022